Notre projet, notre démarche

Depuis 1983, grâce à notre approche singulière, notre capacité à travailler en réseau et à faire évoluer notre action au fil du temps, notre identité associative se renforce d’années en années…

L’ensemble de nos actions respecte 4 principes fondamentaux :

• aider ou accompagner sans assister
• impliquer publics au projet et favoriser la co-construction
• privilégier une action de proximité
• prendre en compte l’environnement et proposer de l’innovation sociale

 

Le faire ensemble, notre pratique au quotidien depuis toujours

Partager un projet commun, c’est l’occasion de se découvrir, changer de regard sur l’autre, avancer ensemble vers un même objectif. Un projet co-construit nous rapproche et crée des liens durables car il appartient à tous. Il participe au vivre ensemble.

Pour nous, le faire ensemble est le moyen le plus productif pour progresser collectivement.

Chaque jour, nous faisons du vivre ensemble un projet sociétal concret.

 

L’optimisme partagé : agitateur de créativité et d’innovation sociale

Nous sommes convaincus de la pertinence de l’optimisme pour faire évoluer la société. 

Tous les jours, dans une démarche résolument participative, nous contribuons à créer du débat et de la contradiction pour agiter et faire émerger des idées positives et des solutions nouvelles et adaptées.

L’enthousiasme de nos équipes engagées participe à l’élan nécessaire pour créer la confiance et l’envie de renouveler l’expérience du partage. C’est un indicateur clé de la réussite de chaque projet.

 

La proximité : notre philosophie de terrain !

La rencontre est au cœur de nos actions au travers d’échanges simples fondés sur la prise en compte de l’autre, l’écoute, la disponibilité et la réactivité. Nous militons pour une action proche des gens et de leurs aspirations, pour la cogestion des projets et la mutualisation des ressources.

Parce que les énergies naissent souvent d’un espace collectif stimulé, notre action s’inscrit aussi hors les murs pour permettre à tous d’y avoir accès.

Ainsi, nous faisons aussi en sorte de rapprocher les publics les uns des autres, pour développer des synergies et trouver des solutions.

 

Le savoir faire engagé, l’atout indispensable !

Nos équipes s’accompagnent pour agir de bénévoles et volontaires autour d’une approche réflechie de l’action afin que les projets s’inscrivent dans une méthodologie adpatée aux situations.

La compétence des équipes est un élément clé d’un savoir faire efficient, c’est pourquoi notre association a une politique de formation renforcée pour assurer le renouvellement des savoirs faire en lien avec l’évolution des besoins des publics.

Nous attachons une attention particulière à faire évoluer les salariés en interne afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail car ce sont les conditions indispensable d’un engagement affirmé au service du projet global, engagement qui permet la qualité du projet conduit.

Dans une même approche, nos bénévoles et volontaires sont accompagnés pour trouver une place dans nos organisations afin qu’ils puissent s’épanouir et contribuer largement à l’accomplissement des projets et pour certains pour contribuer à la prise de décision et à la gouvernance.