Précédent
Suivant

Bienvenue dans votre centre d'activité

Le Centre Social de la Corderie n’est pas implanté dans un quartier ou une cité, mais sur une artère à grande circulation du centre ville de Marseille, proche du vieux port. Il est limitrophe à trois arrondissements du centre ville : le 1er 6e et 7e.

Le boulevard de la Corderie, où il se situe, bien que doté d’écoles primaires et maternelles, d’équipements sportifs, de commerces et d’administrations ne fonctionne pas comme un quartier traditionnel où les habitants vivent plus à l’extérieur de chez eux, se rencontrent, se côtoient.

Ici c’est le centre-ville, les voitures, le manque d’espace, l’anonymat. Cette situation tend à enfermer les gens dans leur propre microcosme, où ils ne se rencontrent pas et parfois, pour les plus fragiles, s’isolent progressivement. L’implantation du Centre Social lui confère une influence dans les quartiers St Victor, St Lambert, Opéra, Vieux-Port, Palais de Justice, Préfecture, Vauban et bas de Canebière. L’action sociale territoriale que nous menons accorde une grande importance au lien social, à la lutte contre l’isolement et à toute forme d’exclusion, à l’éducation des enfants et adolescents, à l’accès aux loisirs, à la culture et au sports pour tous. Nous sommes bien identifiés dans le secteur, grâce en partie à l’histoire de cet établissement, ancienne MJC, à la pointe de la vie culturelle dans les années 80/90. Aujourd’hui, avec la forte paupérisation du territoire, nous avons développé une offre sociale adaptée à cette évolution, tout en maintenant le volet culturel et de loisirs. La grande mixité est une des caractéristique principale de la fréquentation du centre social, identique à la population du secteur. Nous répondons aux besoins et aux attentes du plus grand nombre et rassemblons des personnes de toute catégorie sociale, générationnelle et économique. Nous avons, ces dernières années, mis l’accent sur les axes suivants :

  • Le soutien aux familles isolées avec ou sans enfant
  • La recherche de convivialité et de lien social (actions à vocation familiale et pluri générationnelle) favorisé l’engagement et la participation des habitants, des usagers dans la conduite d’actions collectives
  • L’accompagnement des parents dans leur fonction parentale
  • L’accueil des enfants en situation de handicap
  • La continuité et le développement des pratiques péri et extra scolaires afin de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes
  • La socialisation des très jeunes enfants

Vos activités 2021-2022

Nous vous rappelons que l'accès à notre établissement nécessite le pass sanitaire. Merci de votre compréhension.

L'équipe

Elisabeth CARUETTE
Direction
Julien GUITER
Accueil
Adrienne GARABETIAN
Administratif

Notre adresse dans le 7E Arrondissement:

Partenaires MPT CS Corderie